
Songe de nuit d’été
Expérience digital
C’est une expérience numérique, composée de différents éléments, inspirée de la pièce de théâtre « Songe de nuit d’été » écrite par Shakespeare *
Le contexte : entre réel et imaginaire
Dans la pièce de théâtre, des jeunes adultes passent par une transformation psychologique après le passage dans une forêt habitée par des esprits féeriques et magiques.
Cette expérience est conçue dans une volonté d’exprimer la métamorphose par la magie.
En créant un monde fantastique en numérique, je voulais rendre possible un lien entre réel et imaginaire. L’expérience est sous forme de plusieurs éléments : un costume numérique, un masque en réalité augmentée et une vidéo qui présente un environnement virtuel au costume et qui fait le lien entre papier et monde imaginaire.
Le Costume numérique
Une création d’un costume en numérique qui se transforme et se métamorphose était nécessaire pour créer un environnement virtuel fantastique en numérique.
La base principale de la composition est inspirée des techniques de l’origami, rendu possible par la recherche IA (à voir en bas de page). Ensuite, je l’ai structuré par une composition de différents éléments numériques choisis, dessinés, découpés par moi même, à partir d’images générées par l’IA en lui posant des prompt inspirés du texte de la pièce de théâtre.
La composition numérique du costume
La vidéo ci-dessous montre l’étape de la composition du costume qui se transforme et évolue dans l’espace.
Le masque
Le choix de la réalité augmentée
La réalité augmentée métaphore de poudre magique. Dans le texte de «Songe de nuit d’été» par Shakespeare. La poudre magique, mise par l’élfe sur les yeux des jeunes qui sont dans la forêt, transforme leurs vision du monde.
Les spectateurs pourront participer dans l’expérience numérique et se projeter en être féerique par la réalité augmentée
Snapchat est une application utilisée par les jeunes adolescents et jeunes adultes, elle est connue pour ces filtres de réalité augmentée. Ce qui souligne le rapport avec l’esprit de la pièce de Shakespeare (les personnages principaux dans la pièce de Shakespeare sont jeunes et sont facilement aveugler par les sentiments).
La réalité augmentée construit un lien entre physique et digital, réel et imaginaire.
Des éléments communs qui réunissent les deux environnements pour une harmonie Phydigital entre le tangible et le virtuel.
La composition du masque
Après une recherche d’imagerie autour des plantes et environnements magiques (voir les recherches en bas de page), plusieurs tests sur le logiciel de Snapchat, une composition de plusieurs éléments construit le masque. Vous pouvez le tester en scannant le code du filtre snapchat.

Lien Snapchat : testez en scannant le code avec l’application Snapchat


L’environnement virtuel
.
Vidéo – Métamorphose
Dans cette vidéo, j’ai imaginé des êtres féeriques qui naissent et se métamorphosent à partir d’une feuille d’arbre découpé sur papier. La feuille du début est en lien avec le costume réalisé en origami.
Les scènes sont faites à partir de l’IA et de la composition en art numérique à l’aide des logiciels.(Midjourney-Luma-Runway-Photoshop-Ruch)

Créations Auto-produites
Les droits d’auteurs m’appartiennent, les vidéos ainsi que les images ont une version HR, n’hésitez à me contacter en cas d’exposition
Exemples de recherche IA
Quelques exemples de recherches avec l’IA Midjourney autour du costume en Origami












Recherches et inspiration par l’IA pour la création du masque




Recherches et inspiration par l’IA pour l’environnement virtuel


Exemples de Prompt s’inspirant du monde de Shakespeare


* dans le cadre de l’atelier de recherche « Collège M2 » qui réunit trois métier Design, Artisanat d’art et Création numérique.
